Choisir l'enseignement français
La France dispose d’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, avec un programme national adapté au monde moderne et des méthodes d’apprentissage reconnues.
L'école maternelle
L'école maternelle incarne une spécificité et un des grands atouts du système éducatif français,
l'entrée dès le plus jeune âge dans les apprentissages.
Les enfants y perfectionnent leur expression orale et commencent à découvrir l'univers de l'écrit, celui des nombres et d'autres domaines d'apprentissage.

L'école élémentaire
La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire. Elle permet aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.
Le collège
Au collège les élèves disposent d’un emploi du temps qui identifie chaque discipline et organisent leur travail sur un rythme hebdomadaire. Chaque matière est enseignée par un professeur spécialisé et le professeur principal assure la coordination de la classe. Il anime des heures de « vie de classe », temps d’échanges et d’information.


Le lycée
Progressivement, les élèves précisent un projet et personnalisent leur formation. Les élèves peuvent présenter un Baccalauréat "classique" , "section européenne", le "Bachibac" franco-espagnol, ou le "Baccalauréat français international" (BFI).
Ils personnalisent leur curriculum en choisissant parmi les enseignements de Spécialité et les options facultatives.
Cogni'classe l'apport des sciences cognitives
La Cogni’Classe mise en place au Lycée Français Jean Monnet, repose sur les apports des neurosciences et des sciences cognitives.
Il s’agit de comprendre les mécanismes de la pensée et les processus cognitifs, tels que l’attention, la mémoire ou la régulation des émotions pour mieux les mobiliser.
La Cogni’classe s’attache à doter les élèves d’outils concrets pour comprendre et optimiser leurs stratégies d’apprentissage et aussi à adapter les pratiques d’enseignement, afin d’aider les élèves à mieux apprendre.
En 6e, plusieurs séances hebdomadaires sont animées par les enseignants de différentes disciplines.
En 2nde, les séances sont proposées en début d’année et axées sur les quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
Chaque cycle de Cogni’classe alterne :
Des apports théoriques : rôle des émotions, identification des distracteurs, mécanismes de mémorisation, etc.
Des exercices pratiques : techniques de respiration, élaboration de fiches de révision, stratégies de concentration, etc.
Ce dispositif contribue à instaurer un climat scolaire serein, renforce la confiance des élèves et améliore leur efficacité, aussi bien en classe qu’à la maison.
Il s’inscrit pleinement dans notre démarche d’école inclusive.


Le CDI
Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est riche d’un fonds de 20 000 titres, romans, documentaires et revues, en français et en langues étrangères.
Des accès internet et des espaces pour le travail en groupe sont également offerts.
Les professeurs documentalistes sont à l'initiative de nombreux projets : semaine du livre et de la littérature, Prix littéraire Jean-Monnet, Club Manga,...
Une salle de conférence accueille régulièrement de nombreux intervenants et des expositions sont aussi proposées.
Orientation et Poursuite d'études
Le Lycée Français Jean-Monnet accompagne les élèves dans la construction d'un projet personnel et professionnel. Le service orientation propose tout au long de l'année des ateliers et conférences et se met également à la disposition des élèves et de leurs familles pour des entretiens individuels.
