Soins à l'élève
Soins et Urgence
L’infirmière effectue les premiers soins, elle peut administrer des médicaments dans certains cas et selon l’état de santé de l’élève, préviendra par téléphone les parents.
Aucun élève ne sera autorisé à rentrer seul chez lui depuis l’infirmerie.
Dans le cas où un élève doit prendre un médicament pendant ses heures de présence à l’école, la famille remettra à l’infirmière une prescription médicale au nom de l’enfant, datée et signée, afin que les infirmières puissent assurer la continuité du traitement à l’école.
Les élèves ne doivent en aucun cas garder de médicaments sur eux ou dans leur cartable.
Maladies chroniques
Des aménagements peuvent être mis en place en fonction des besoins pour les enfants atteints de maladies chroniques (asthme, allergies alimentaires, etc.)
Les familles sont invitées à se rapprocher du service médical et à fournir un certificat médical ainsi qu’une ordonnance indiquant le protocole de soins. Le PAI est rédigé par l’infirmière et validé par le proviseur.
En cas de troubles des apprentissages
Des protocoles et aménagements des conditions d’examens peuvent être mis en place. L’équipe de santé pourra participer aux réunions d’équipes éducatives.
Aide psychologique
La psychologue scolaire peut être sollicitée par l’équipe pédagogique, la famille ou l’élève lui-même. Elle recevra l’élève et éventuellement sa famille et conseillera sur la démarche à mettre en place : suivi au sein du lycée, consultation d’un spécialiste ou autre.
Accident scolaire
Si votre enfant victime d’un accident lors du temps scolaire, n’est pas passé par l’infirmerie, merci de nous contacter au plus vite. Une déclaration d’accident sera envoyée à nos assurances, accompagnée d’un certificat médical-que vous nous aurez remis dans les 48h- attestant les lésions.
Dépistage, bilan de santé
L’infirmière assure la surveillance et le suivi de l’enfant et établit si nécessaire le relais au sein de l’établissement (médecin, psychologue, CPE). Elle reçoit tous les nouveaux élèves du primaire pour un bilan (courbes poids et taille, examen de la vue, de l'audition et vérification des vaccins).
Des visites médicales pratiquées par le médecin scolaire sont organisées :
- en moyenne section de maternelle, en CP et à l’entrée en 6ème.
- pour tout élève à la demande de l’infirmière, d’un enseignant, du CPE, de la famille ou de l’élève lui-même.
A tout moment, le médecin scolaire peut recevoir un élève en consultation à la demande de l’équipe éducative (difficultés de comportement, modification importante des résultats scolaires) des parents ou de l’enfant lui-même.
Vaccins
Aucune vaccination n’est effectuée au lycée, mais le carnet de vaccination est vérifié lors des visites médicales.
Maladies contagieuses
Certaines maladies transmissibles nécessitent la mise en œuvre de mesures de prophylaxie et de dépistage : éviction scolaire de l’enfant malade, contrôle des vaccinations de l’entourage, information des parents et du personnel scolaire. Les parents de l’élève malade préviendront donc l’établissement dans les plus brefs délais.
Actions de prévention et d'éducation à la santé
Le service de santé, en collaboration avec les équipes pédagogiques, organise des interventions en classes pour informer les élèves sur les bonnes pratiques en matière de : sexualité, hygiène, premiers secours ou cyber harcèlement.
Équipe médicale
Infirmières
Pauline Girardie
Valérie Nottaris
Amalo Romnee
du lundi au vendredi, de 8h à 17h
Médecin
Ibrahim El Hachmi
mardi et mercredi de 8h à midi
Psychologue
Marie-Pia Collignon
lundi, jeudi et vendredi de 9h à 13 heures
Contact
infirmerie@lyceefrancais.be