Le lycée accompagne les élèves à besoins éducatifs particuliers, de la maternelle jusqu'au lycée
L’objectif est de développer pour eux des parcours d’inclusion et de les accompagner, ainsi que leur famille, dans les meilleures conditions possibles.
Le pôle ressource a pour mission d'accompagner les parents, les élèves et leurs enseignants dans la mise en place des différents protocoles permettant l'inclusion de l'élève.
Le pôle ressource école inclusive est composé de deux enseignantes référentes, d'une infirmière référente famille et d'un coordinateur.
Le pôle ressource vous présente plusieurs vidéos didactiques
Cap sur le Bac https://youtu.be/bKnlBRCPo2w
L'excellence pour tous en français https://youtu.be/YDsc31IjHvA et en anglais https://youtu.be/VheiFFgM0pk
Contact : poleressource@lyceefrancais.be
Les plans d'accompagnement du lycée français Jean-Monnet
Attentif à l’épanouissement et la réussite de chacun, le LFJM s’attache à apporter aux élèves une réponse adaptée, individualisée et mesurée.
Bibliothèque numérique
Les élèves à partir du CP ont accès aux livres numériques.
Sondido est offert aux élèves du CP au CM2. L'objectif est de donner un accès immédiat aux livres du programme et à des lectures plaisir et d'utiliser le numérique pour renforcer les compétences en lecture.
Yes We can pour l’anglais
En classe de 4ème et 3ème, ce groupe est destiné aux élèves dont la maitrise de la langue anglaise est insuffisante et qui ont besoin de reprendre confiance. Par la mise en œuvre de méthodes pédagogiques innovantes, les élèves reprennent goût pour la matière et rejoignent en classe de 2nde un groupe d’anglais conforme au niveau attendu.
Le coaching scolaire
Destiné à des enfants en perte de confiance, démotivés ou en souffrance scolaire, le coaching se distingue du tutorat ou du soutien scolaire par la démarche et la diversité des moyens.
Mis en place du primaire au secondaire, le coaching s’attache dans un premier temps à identifier les atouts et la méthode de travail de l’élève. Il vise à rétablir la confiance en soi, permettre à l’élève d’acquérir des méthodes de travail adaptées et à définir un projet de poursuite d’études qui le motive. Le coaching peut être individuel ou collectif.
Le rôle des familles
La mobilisation de l’ensemble de l’équipe éducative pour élaborer des réponses aux différents besoins est primordiale.
Une prise en charge efficace demande des concertations régulières avec les parents.
Aménagements des conditions d'examen
Les élèves souffrant de certaines pathologies ou troubles de l’apprentissage peuvent bénéficier d’aménagements des conditions d’examen : accès aux locaux, temps supplémentaire, assistance.
Il faut contacter dès la rentrée le service de santé, afin de constituer un dossier en début d’année. Ce dossier sera envoyé au service médical du rectorat de Lille, chargée de se prononcer sur la recevabilité des demandes d’aménagements aux examens et qui notifiera aux familles les adaptations autorisées.
Contact : marienoelle.boyat@lyceefrancais.be