Le Conseil d'Établissement
C’est l’instance principale de pilotage de l’établissement pour l’ensemble des niveaux.
Il est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques, le budget, la sécurité et les orientations stratégiques.
Composition : représentants de l’établissement, représentants des personnels, représentants des parents, représentants des élèves, élus.
Voir les membres élus
LISTE | TITULAIRES | SUPPLÉANTS |
---|---|---|
UPE | Mickael Abid | Audrey Chevalier |
Natacha Merel | Emmanuelle Pros-Dawson | |
Georges Barbey | Sophie Revol | |
FCPE | Samia Moss-Bowpitt | Agnès Hano |
Claudie Goudal | Dan Bensemhoun | |
Helena Rocsin-Pozios | Rémy Zentar |
Les Conseils d'École et du Second degré
Consultés pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement , tel le calendrier ou le règlement intérieur.
Le Conseil du 2nd degré donne également son avis sur des questions pédagogiques qui seront ensuite reprises lors du conseil d'établissement.
Composition : représentant de l’établissement, représentants des enseignants, représentants des parents.
Voir les membres élus
LISTE | TITULAIRES | SUPPLÉANTS |
---|---|---|
FCPE | Rémy Zentar | |
Stéphanie Bouffanais | ||
Emilie Lehideux | ||
Charlotte Escoffier | ||
Sophie Béreau-Gnabo | ||
Anne-Laure Davin-Mondet | ||
José-Armand Tindon | ||
UPE | ||
Cyril André | Audrey Carrafa (Reichert) | |
Jenny Romelsjö | Sylvia Yates | |
Alexandra Maingard | Laurent Carnoy | |
JohannaTsikras | Lauriane Merchin | |
Vanessa Guy-Viterbo | Helen Chirlias Nguyen | |
Stefania Nikolova-Tsankova | Enikö Kriszàn (André) |
Le Conseil de la Vie Collégienne (CVC)
et le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Le CVC est une instance de dialogue dans lequel sont débattues les questions relatives aux conditions de vie dans l’établissement. C’est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre élèves et entre adultes et élèves. Les adultes présents lors du conseil ont un rôle consultatif et ne participent pas aux votes.
Il formule des propositions sur l’organisation des études et du temps scolaire, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, les équipements, les actions ayant pour objet d’améliorer le bien-être des élèves et le climat scolaire.
Composition : chef d’établissement, représentants des collégiens, représentants des personnels, représentant des parents.
Le CVL est consulté sur ces points et également sur les actions relatives à l’orientation.
Composition : chef d’établissement, représentants des lycéens, représentants des personnels, représentant des parents.
Le Comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE)
Le CESCE met en œuvre et évalue les projets éducatifs en matière de prévention, d’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable.
Composition : chef d’établissement, personnels d’éducation, sociaux et de santé, représentants des lycéens, représentants des personnels, représentant des parents.
Le Conseil de discipline
Le conseil de discipline s’adresse exclusivement aux élèves du collège et du lycée et sa convocation apparait comme une solution ultime et grave. Il est compétent pour prononcer les sanctions telles que : avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive. Et peut également prendre des mesures de prévention, de réparation et d’accompagnement.
Composition : chef d’établissement, chef d’établissement adjoint, conseiller principal d’éducation, directeur administratif ou secrétaire général, représentants des personnels, représentant des parents.
La Commission hygiène et sécurité
Elle est consultée sur les mesures de sécurité, les bilans des exercices d’évacuation, le respect et la veille des dispositions légales.
Composition : chef d’établissement ou adjoint, directeur administratif, représentants des personnels, représentant des parents et/ou des élèves.
Le lycée français Jean-Monnet est le siège de l'IRF de la Zone Europe du Nord-Ouest et Scandinave (ZENOS)
Dans chacune des seize zones de mutualisation du réseau, un institut régional de formation (IRF) a pour vocation de structurer et coordonner les plans régionaux de formation.
Basés dans l’un des établissements de la zone, les IRF gèrent les moyens déconcentrés de l'AEFE et les moyens mutualisés de leur zone.
Délégation de pouvoir de Mme la directrice de l'AEFE
Délégation de signature de Mme la directrice de l'AEFE
Nomination de Mme Laure Mouden en tant qu’ordonnateur secondaire.