Après une préparation de 6 mois, au sein du Club MUN, 46 élèves du LFJM ont participé au MUN-UCCLE 2024, les 7, 8 et 9 novembre. En qualité de présidentes de comités, délégués de pays ou lobbyistes et journalistes, les élèves ont débattu au sein de 9 comités des Nations-Unies, ont rédigé des résolutions et articles, puis ont voté 9 résolutions.
Cette 7e édition du MUN-UCCLE était spéciale à plusieurs titres. Pour la première fois coorganisée par l'Ecole Européenne d'Uccle et le LFJM, cette simulation de Conférence des Nations-Unies a réuni au Centre Borschette, 400 élèves et encadrants venus du Bénélux, de France et d'Espagne. En outre, cette simulation était dystopique car les délégués ont dû se situer en 2030. Demandant un travail de prospective conséquent, elle a permis aux élèves d'être pro-actifs dans un monde qu'ils ont imaginé dans 6 ans.
Pour l'occasion, un Haut-Commissariat aux Ressources et une Cour Internationale de Justice Climatique ont été créés et ont donné lieu à des débats et solutions pour un monde plus juste. Pour exemple, la Cour Internationale de Justice Climatique a proposé d'amender la Charte des Nations-Unies en introduisant la condamnation pour "écocide", acceptée à la majorité.
Merci à Mme Mouden, ainsi qu’à M. D'Auchamp et M. Lebhour pour leurs interventions stimulantes et enrichissantes pour les élèves comme pour les professeurs-encadrants.
Enfin, félicitations aux élèves du LFJM qui se sont beaucoup investis dans leur rôle et ont su tirer le meilleur parti de cette expérience. Retrouvez les informations et articles sur Munuccle.
Le Club MUN continue avec la préparation de 20 délégués au prochain THIMUN à La Haye (27-31 janvier 2025)
Projets liés