Liste actualites

09/04/2021

A l'école primaire, la continuité pédagogique s'adapte à l’âge de l’enfant et à la matière enseignée en s'appuyant sur des outils propres au LFJM. L'enfant dispose chaque jour d'un temps avec son enseignant, avec la classe ou en petit groupe - et d'un temps pour travailler en autonomie. Il n’est jamais livré à lui-même, et peut via le "canal assistance" solliciter son professeur qui apporte alors un accompagnement très individualisé. L’enseignement des langues fait l’objet de visio-conférences en très petits groupes, pour favoriser la participation. Les élèves poursuivent le programme prévu, de nouvelles notions sont enseignées et les progrès sont évalués. Progression des apprentissages, support personnalisé et jeunes élèves acteurs de leurs apprentissages sont donc les maitres mots de cette continuité pédagogique.

19/03/2021

L’Ambassadrice de France SE Hélène Farnaud Defromont en visite à l’école maternelle a rencontré l’équipe pédagogique et ses jeunes élèves.
Inaugurée en 2012, l’école maternelle dispose d’espaces fonctionnels - salles de motricité, médiathèque, lieux de repos - au service d’une pédagogie moderne. Tous les enfants y apprennent dès 3 ans en plus du français, une ou deux langues étrangères. Les familles ont le choix entre l’anglais et l’allemand. Le lycée français renforce l’enseignement du néerlandais avec une classe plurilingue d’anglais et de néerlandais.
Le système éducatif français prévoit une entrée dès le plus jeune âge dans les apprentissages.

17/03/2021

Dans le cadre de la semaine des mathématiques les élèves de CP ont rédigé chacun un problème pour proposer des parcours ludiques à leurs camarades sous la forme de jolies cartes qui comportent un problème et sa solution. Ils ont ainsi étudié les caractéristiques des problèmes, les types d’opérations, la formulation de la question et la rédaction du problème, avec une situation réelle et originale.Trois parcours sont proposés : « Athlètes des maths », « Reines et Rois des mathématiques » et « As des problèmes ». Leurs camarades de CP et CE1 en profitent pendant les récréations et chaque participant reçoit un diplôme.

15/03/2021

"Our most sincere congratulations go to your student for her outstanding translation, for which we award a Juvenes Translatores special mention diploma....‘Style fluide et vivant, très agréable à lire, avec de nombreuses solutions créatives ’
Bravo à Lily, élève de Terminale.6, spécialité langue et littérature anglaise, qui reçoit une mention particulière dans le cadre de ce concours organisé par la Commission Européenne et auquel ont participé près de 2 800 élèves européens

05/03/2021

Les élèves de 6eme, avec le soutien de la commune d'Uccle et en partenariat avec la ferme Nos Pilifs, ont installé sept nichoirs sur le campus du LFJM. Un système permettant d'imiter le cri de congénères est aussi mis en place, nous attendons maintenant nos locataires.
En effet, le Martinet noir revient chez nous à partir du mois d'avril, après un trajet de plusieurs milliers de kilomètres et une année entière passée en vol, sans se poser ! Après cette performance, il ne retrouve pas forcément le nichoir qu'il occupait à son départ, souvent en raisons de travaux qui obstruent les cavités dans lequel il a l'habitude de nicher pour se reproduire. C'est pourquoi sa préservation est aujourd'hui nécessaire.
Le lycée français a reçu le label E3D de niveau 2 pour son engagement en faveur du développement durable.