Liste actualites

21/01/2020

Samedi 14 mars 2020, venez découvrir le projet pédagogique, l'école maternelle et le campus du Lycée français Jean-Monnet. Rencontrez les enseignants, découvrez tous nos projets, les activités et les parcours proposés aux élèves.
Les inscriptions en ligne sont accessibles dès maintenant.
Le LFJM acueille des élèves de 60 nationalités différentes. Etablissement d'excellence avec 96 % de mentions au Baccalauréat, il est également engagé dans la réussite de tous les élèves et propose différents dispositifs d'accompagnement.
Portes ouvertes à l'école maternelle 1351 chaussée d'Alsemberg à Uccle de 9 h. à 11 h.
sur le campus de l'avenue du lycée français, 9, avenue du lycée français à Uccle (pour les enfants à partir de 6 ans) de 10 h. à 13 h.

29/01/2020

Rencontre ce matin d'une délégation d'élèves de la Deutsche Shule (IDSB), accompagnés par leur proviseur, avec leurs homologues du LFJM. La rencontre est présidée par le consul de France Raphaël Trannoy et annonce la signature d'une convention d'échanges individuels entre élèves, d'une durée de quelques jours pour les élèves de l'école primaire, à plusieurs semaines pour les collégiens et lycéens.
Les deux établissements coopèrent depuis plusieurs années à travers de nombreux échanges et l'organisation conjointe de manifestations culturelles, sportives et de commémorations. Au LFJM la Section Internationale allemande permet aux élèves de suivre un enseignement dans les deux langues et prépare au brevet (DNB) et au Baccalauréat option internationale.

28/01/2020

Collégiens et lycéens proposent à l’occasion de la semaine du son, un programme très complet et pluridisciplinaire.
Les enseignants de sciences physiques, biologie, musique, arts plastiques et lettres proposent pas moins de 4 expositions à la médiathèque : « le son de l’oreille au cerveau » (1ère), « la physique du son » « reconnaitre les chants d’oiseaux » (6ème) et enfin une originale exposition inspiré des sons de la nature (6ème) et de la multiculturalité à Bruxelles (1ère spécalité Arts plastiques)
Mercredi sur notre web radio, débat au sujet de la pollution sonore (Terminale), à retrouver en podcast.
Jeudi spectacle autour des sons de la nature.
Vendredi à 13 heures, animation à la médiathèque autour des instruments de musique.
La semaine du son est une manifestation mondiale soutenue par l’OMS et l’UNESCO Elle a pour but de faire découvrir le son dans tous les aspects et de sensibiliser chacun à l’importance de la qualité de notre environnement sonore.

16/01/2020
En présence du consul général de France, du bourgmestre de Malines, de représentants d'associations du Souvenir et du lycée d'Aire-sur-la-Lys (France), le LFJM a honoré la mémoire des juifs et tsiganes du Nord-Pas-de-Calais déportés vers Auschwitz depuis Malines. Le LFJM a réalisé à cette occasion un émouvant documentaire-fiction. A partir de documents prêtés par le musée de la déportation de Malines, Élise, élève de 3ème à écrit et enregistré un émouvant témoignage, illustré d'images d'archives.

15/01/2020

749 élèves de la 6e à la Terminale ont participé au concours Castor informatique qui a rassemblé plus de 700 000 participants et plus de 3 000 établissements dans le monde. 24 de nos élèves se sont remarquablement illustrés en classant le LFJM en 1ère et 2ème place de leur catégorie.
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, les épreuves se sont déroulées entre novembre et décembre, en salle informatique.

L’Olympiade mathématique belge (OMB) dont la phase éliminatoire se déroule ce 15 janvier, rassemble au Lycée 141 collégiens et lycéens enthousiastes. Rendez-vous le 29 avril pour la finale.

Enfin, le concours Algorea a commencé, vous avez jusqu’au 20 janvier pour participer au premier tour de qualification.
Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d'obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python.